slideshow 1

Accueil

Nouveau  Détail des Sessions Affiches et des Présentations Orales en ligne sur la Page Programme

 

Les inscriptions sont ouvertes

s'inscrire

                           ****

Thermique et multiphysique -

Le fonctionnement de la plupart des systèmes industriels met en jeu des interactions entre plusieurs phénomènes physiques de natures différentes (thermiques, mécaniques, chimiques, électromagnétiques...). Afin de prévoir correctement le comportement de ce système, il est nécessaire de modéliser ces interactions et d’employer des méthodologies adaptées que l’on dit « multi-physiques ».

Ainsi, le développement du givre sur une voilure d’avion, la combustion dans un moteur à explosion ou bien la réalisation d’une soudure sont tous des exemples de systèmes « multi-physiques » résultant d'une interaction complexe entre les différents phénomènes physiques impliqués. Pour modéliser les interactions (ou couplages) entre ces différents phénomènes, l'idée essentielle est d'identifier les grandeurs physiques communes à ces phénomènes, par le biais desquelles les interactions ont lieu.

Les problèmes multi-physiques font actuellement l'objet de nombreux travaux de recherche. Côté modélisation, l'enjeu est de mieux comprendre expérimentalement certaines interactions complexes, et d'en tirer des modèles de comportement et d’interaction possédant des domaines de validité suffisants pour les applications considérées. Côté simulation, la plupart des travaux portent sur les approches partitionnées ; il s'agit alors de proposer de nouveaux algorithmes d'échange ou de perfectionner ceux qui existent afin d'optimiser le rapport qualité/coût des simulations, et de développer des outils logiciels permettant de réaliser les échanges entre solveurs de la façon la plus performante possible pour les ingénieurs. Un des enjeux actuels est à titre d’exemple la mise au point de méthodes précises et robustes permettant la description des phénomènes transitoires.

C’est dans ce contexte que se tiendra l’édition 2016 du congrès annuel de la Société Française de Thermique à Toulouse. Les conférences plénières du congrès porteront sur le thème « Thermique et Multiphysique ».

Comme chaque année, ce congrès sera une excellente occasion pour tous les chercheurs, industriels et doctorants d’échanger sur leurs dernières préoccupations et de présenter leurs travaux les plus récents dans le domaine de la thermique et de ses applications.

 

 

    

partenaires